Copy of Vio Island, Fiji © Stuart Chape.jpg

 Économie circulaire

L'économie circulaire est un modèle qui repense la production et la consommation ; d'une approche linéaire « prendre, fabriquer, jeter » à une approche circulaire impliquant « la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, la remise à neuf et le recyclage » des matériaux et des produits aussi longtemps que possible.

Traditionnellement, nous nous sommes appuyés, globalement, sur une approche linéaire - en prenant une ressource naturelle et en la transformant en un produit qui est finalement destiné à devenir un déchet en raison de la façon dont il a été conçu et fabriqué.  

En revanche, une approche d'économie circulaire utilise un système en boucle fermée, en concevant les déchets et la pollution au stade de la fabrication.  L'économie circulaire vise à maintenir les produits, les matériaux, les équipements et les infrastructures en service plus longtemps, améliorant ainsi la productivité de ces ressources et minimisant les déchets produits.

Une démarche d'économie circulaire repose sur trois principes :  


1. Concevoir les déchets et la pollution
2. Conserver les produits et les matériaux en service
3. Régénérer les systèmes naturels.

Dans le Pacifique, l'objectif de l'économie circulaire pour la gestion des déchets est d'établir un environnement favorable (législation et infrastructure) pour permettre une approche circulaire de « réutilisation, réparation, remise à neuf, reconditionnement et recyclage » lors de l'importation et de la consommation d'articles.  

En utilisant un système en boucle fermée, les produits et matériaux importés peuvent être réutilisés encore et encore, réduisant ainsi la pression sur les décharges et l'environnement.

Copy of Vio Island, Fiji © Stuart Chape.jpg

 Circular Economy

Circular economy is a model rethinking production and consumption; away from a linear "take, make, waste" approach, to a circular approach involving the “reuse, repair, refurbishment, remanufacturing, and recycling” of materials and products as long as possible.

Traditionally, we, globally, have relied on a linear approach - taking a natural resource and turning it into a product which is ultimately destined to become waste because of the way it has been designed and made. 

By contrast, a circular economy approach employs a closed-loop system, designing out waste and pollution at the manufacture stage.  The circular economy aims to keep products, materials, equipment and infrastructure in use for longer, thus improving the productivity of these resources and minimising waste produced.

A circular economy approach is based on three principles: 


1. Designing out waste and pollution
2. Keeping products and materials in use
3. Regenerating natural systems.

In the Pacific, the aim for circular economy for waste management is to establish an enabling environment (legislation and infrastructure) to provide for a circular “reuse, repair, refurbishment, remanufacturing, and recycling” approach during import and consumption of items.  

By employing a closed-loop system, products and materials imported are able to be used again and again, thereby reducing pressure on landfills and the environment.