Copy of WMPC_13.jpg
Séances techniques

Séances techniques

Session technique 1 : Gouvernement

Le gouvernement joue un rôle central dans la création du cadre dans lequel l'industrie et la communauté gèrent leurs affaires et l'environnement. La politique gouvernementale sur les exigences de gestion environnementale et toutes les activités de conformité associées fournissent des règles et des exigences strictes pour la gestion de la santé publique et de l'environnement.  

Le rôle de la politique visant à protéger l'environnement et à donner confiance à l'industrie pour fonctionner est un élément fondamental du Cleaner Pacific 2025.

Nous apprendrons les résultats de l'évaluation récente de la législation sur la gestion des déchets de toute la région, et en particulier de plusieurs gouvernements sur leurs processus de révision législative et la mise en œuvre d'une nouvelle législation sur la gestion des déchets conçue pour améliorer les résultats de la gestion des déchets, encourager l'innovation dans l'industrie et protéger l'environnement et la santé humaine de la pollution. 
 

Session technique 3 :  Établissements tertiaires et professionnels

Les partenariats sont au cœur des résultats réussis et durables de la gestion des déchets. Le rôle des établissements d'enseignement supérieur et professionnel dans le renforcement des capacités des îles du Pacifique pour aider à relever les défis de la gestion des déchets des îles du Pacifique est important.  Le soutien dont bénéficient les établissements d'enseignement supérieur et professionnel dans le développement de nouvelles avancées innovantes en matière de déchets à appliquer pour une meilleure gestion des déchets à travers notre planète est également important.

Dans cette session technique, nous nous concentrerons sur la collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur pour un impact significatif. La première moitié de cette session mettra en évidence les avantages d'un partenariat avec des institutions universitaires pour un renforcement des capacités, y compris l'amélioration des compétences et la diversification. Tandis que le second explorera fournit des études de cas qui mettent en évidence les avantages du partenariat avec des institutions universitaires pour l'innovation et l'impact de la recherche. 

Cette session technique présentera des cours de premier cycle et de troisième cycle et des initiatives de développement des capacités axées sur la promotion de la gestion des déchets pour le Pacifique par le Pacifique. 

Session technique 2 : Secteur privé et industrie

L'industrie joue un rôle vital dans la gestion des déchets car elle offre des solutions que les gouvernements seuls ou d'autres acteurs de la gestion des déchets ne peuvent pas fournir. L'industrie soutient la gestion des déchets en offrant des services de stockage, de collecte, de transport, de traitement et d'élimination finale des déchets. 

L'industrie de la gestion des déchets dans le Pacifique peut être décrite comme en développement. Il est en train de devenir un secteur important qui contribue à protéger notre précieux environnement et à améliorer l'utilisation et la récupération de produits qui se retrouveraient normalement dans l'environnement ou rempliraient nos décharges. 

Cette session technique est consacrée aux déchets et aux nombreuses initiatives qu'ils prennent pour aborder la gestion des déchets. 

Nous découvrirons diverses solutions d'entreprises de gestion des déchets sélectionnées et la différence qu'elles font pour un environnement propre et sain. À la fin de cette session, les participants auront un aperçu de la façon dont l'industrie partage la responsabilité avec les gouvernements et les individus pour lutter contre les impacts sur la santé et l'environnement des déchets dans la région. 

Session technique 4 :  Société civile

Alors que les politiques de gestion des déchets à travers le Pacifique soutiennent les partenariats entre les gouvernements et l'industrie, la société civile reste, dans de nombreux pays, à la périphérie de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques. Malgré cette marginalisation, la société civile continue d'employer des tactiques qui font d'elle des acteurs clés dans la promotion d'un comportement respectueux de l'environnement. 

Des groupes communautaires aux organisations confessionnelles, en passant par les associations de jeunes ; la société civile mène le plaidoyer pour la gestion des déchets dans le Pacifique. Certains de ces groupes sont même impliqués dans la fourniture de services vitaux de gestion des déchets comme le tri et le recyclage.

Dans cette session technique, nous entendrons ce que certains de ces groupes de la société civile font pour influencer les résultats de la gestion des déchets. Les groupes communautaires sont souvent les plus touchés par les déchets, nous découvrirons donc comment ils réagissent et font face aux impacts des déchets. 

Cette session nous aidera à comprendre que malgré leur reconnaissance limitée, la société civile peut apporter de vraies solutions à travers des actions communautaires volontaires qui sont acceptées comme des outils politiques importants.

Copy of WMPC_13.jpg
Technical Sessions

Technical Sessions

Technical session 1: Government

Government plays a pivotal role in creating the framework that industry and community manage their business and the environment. Government Policy on environmental management requirements, and any associated compliance activities provide strong rules and requirements for the management of public health and the environment. 

The role of Policy to protect environment and provide industry confidence to operate is a fundamental element of the Cleaner Pacific 2025.

We will learn about the outcome of recent assessment of waste management legislation from around the region, and specifically from several governments about their processes for legislative review, and the implementation of new waste management legislation designed to improve waste management outcomes, encourage industry innovation, and protect the environment and human health from pollution. 
 

Technical Session 3:  Tertiary and Vocational Institutions

Partnerships are at the core of successful, sustainable waste management outcomes. The role of tertiary and vocational institutions in building Pacific Island capacity to help address Pacific Island waste management challenges is a significant one.  Also of importance is the support tertiary and vocational institutions have in developing new innovative waste advances to be applied for better waste management across our planet.

In this Technical Session we will focus on collaboration with tertiary institutions for meaningful impact. The first half of this session will highlight the benefits of partnering with academic institutions for enhanced capacity development, including upskilling and diversification. Whilst the second will explore provides case studies that highlight the benefits of partnering with academic institutions for research innovation and impact.  

This technical session will showcase undergraduate and post-graduate courses and capacity development initiatives focused on promoting waste management for the Pacific by the Pacific. 

Technical Session 2: Private Sector and Industry

Industry plays a vital role in waste management because they offer solutions that governments on their own or other waste management stakeholders cannot provide. Industry supports waste management by offering services for waste storage, collection, transportation, treatment, and final disposal. 

The waste management industry in the Pacific can be best described as developing. It is evolving into an important sector that is helping to protect our precious environment and improve the use and recovery of products that would normally find their way into the environment or fill our landfills. 

This technical session is dedicated to the waste and the many initiatives they take to address waste management. 

We will learn about various solutions from selected waste businesses and the difference they are making to a clean and healthy environment. At the end of this session, participants will have insights into how industry is sharing responsibility with governments and individuals to addresses the health and environmental impacts of waste in the region. 

Technical Session 4:  Civil Society

While waste management policies across the Pacific support partnerships between governments and industry, civil society remains, in many countries, on the periphery of policy development and implementation. Despite this marginalisation, civil society continues to employ tactics that make them stand as key actors in promoting environmentally sustainable behavior. 

From community groups to faith-based organisations, to youth association; civil society is leading advocacy for waste management in the Pacific. Some of these groups are even involved in the provision of vital waste management services like sorting and recycling.

In this Technical Session, we hear what some of these civil society groups are doing to influence waste management outcomes. Community groups are often the most affected by wastes so we will find out how they respond to and cope with the impacts of waste. 

This session will help us appreciate that despite their limited recognition, civil society can provide real solutions through voluntary community actions which find acceptance as important policy tools.