Tri-circles.png

Histoire de la Table ronde océanienne des déchets 
 

La Table ronde océanienne des déchets est le mécanisme régional qui permet aux acteurs régionaux et nationaux de coopérer à la mise en œuvre de la stratégie régionale de gestion des déchets et de la pollution du Pacifique 2016-2025 (Un Pacifique plus propre 2025). Facilitée par le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) avec ses membres et ses partenaires, cette manifestation biennale de premier plan vise à faciliter le réseautage et le dialogue, à améliorer la coordination des bailleurs, à mobiliser des ressources techniques et financières et à développer des méthodes de suivi et d’établissement de rapports relatifs à l’avancement de la stratégie Un Pacifique plus propre 2025.

Table ronde océanienne des déchets de 2016 
RT_4-A_edited.jpg

Photo : Première table ronde du Pacifique propre - PROE

Coordonnée par le PROE avec le soutien financier de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de l’Union européenne, la conférence inaugurale s’est tenue du 25 au 28 juillet 2016 à Suva, aux îles Fidji. Elle a abouti à deux grands importants résultats : un relevé de conclusions et la création de sept groupes de travail techniques consacrés à des domaines qui nécessitaient une plus grande attention, à savoir : les débris marins, la gestion des déchets verts, la gestion des déchets issus de catastrophes, un réseau régional de recyclage, les systèmes de collecte des déchets, la mise en décharge et le développement des capacités humaines.

Table ronde océanienne des déchets de 2018
 
3CPRT_edited.jpg

Photo : Deuxième table ronde Clean Pacific - PROE

La deuxième Table ronde océanienne des déchets, qui avait pour thème « Les voies vers un Pacifique sans pollution », s’est tenue du 20 au 22 août 2018 à Suva, aux îles Fidji, était organisée conjointement par le PROE et par le projet JICA de coopération technique pour la promotion de l’initiative régionale sur la gestion des déchets solides dans les pays insulaires du Pacifique (J-PRISM2) mis en œuvre en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Union européenne (UE) et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique.

Six séances ont permis d’examiner sur les thématiques suivantes : actions coordonnées de lutte contre les débris marins, gestion des déchets issus des catastrophes, amélioration d’une gestion appropriée des déchets dangereux, coordination régionale du recyclage, stimulation de l’écotourisme par une gestion appropriée des déchets et renforcement des capacités régionales en matière de gestion des déchets. Lors de fructueux échanges, les parties prenantes ont clairement fait valoir leurs points de vue sur la pérennisation d’une gestion appropriée des déchets et de la pollution.

 

En 2018, la Table ronde océanienne des déchets s’est tenue en même temps que des événements connexes dont un atelier d’information et de consultation sur le système régional de surveillance des déchets, l’atelier de lancement du projet PacWaste Plus financé par le 11e FED, la réunion du comité directeur du projet JPRISM2 et une formation à la collecte de données sur les plastiques et microplastiques marins. 

Un relevé de conclusions a été adopté à l’issue de la Table ronde océanienne des déchets de 2018.

Tri-circles.png

Clean Pacific Roundtable History

The Clean Pacific Roundtable is the regional mechanism that empowers regional and national cooperation for the implementation of the Pacific Regional Waste and Pollution Management Strategy 2016-2025 (Cleaner Pacific 2025).  Facilitated by the Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP), with Members and partners, the biennial event is a major activity that aims to facilitate networking and dialogue, improve donor coordination, mobilise technical and financial resources and to develop monitoring and reporting methods to monitor progress of the Cleaner Pacific 2025.

2016 Clean Pacific Roundtable
RT_4-A_edited.jpg

Photo: First Clean Pacific Roundtable - SPREP

The inaugural event was held from 25 - 28 July 2016 in Suva Fiji.  Coordinated by SPREP with financial assistance from the Japan International Cooperation Agency (JICA) and the European Union.  Two major outcomes of the 2016 Clean Pacific Roundtable were the 2016 Clean Pacific Roundtable Outcomes Statement and the establishment of seven Technical Working Groups in areas which needed greater focus, namely: marine debris, green waste management, disaster waste management, regional recycling networking, waste collection systems, landfilling and human capacity development.

2018 Clean Pacific Roundtable
3CPRT_edited.jpg

Photo: Second Clean Pacific Roundtable - SPREP

The Second Clean Pacific Roundtable was held from 20 – 22 August 2018 in Suva, Fiji, the theme of which was “Pathways to a Pollution-Free Pacific”.  The event was organised by SPREP and Japanese Technical Cooperation Project for Promotion of Regional Initiative on Solid Waste Management in Pacific Island Countries Phase 2 (JPRISM2) in partnership with the Japan International Cooperation Agency (JICA), European Union (EU), and the Pacific Islands Forum Secretariat.

Six sessions were conducted which included: coordinated actions to combat marine debris, responding to disaster wastes, enhancing proper management of hazardous wastes, regional coordination in recycling, boosting eco-tourism through proper waste management, and further enhancement of regional capacity in waste management.   Valuable discussions strongly reflected the stakeholders’ views on sustaining proper management of waste and pollution.

 

The 2018 Clean Pacific Roundtable was held along with associated events which included an Information and Consultation Workshop on the Regional Waste Monitoring System, the EDF11 PacWaste Plus Project inception workshop, the JPRISM2 Steering Committee Meeting and the Marine Plastics and Microplastics Data Collection Training.  

 

The 2018 Clean Pacific Roundtable Outcomes Statement was an outcome of the event.